AVK control' AVK control' AVK control' AVK control' AVK control'
« Retour à la page précédente

ALERTE : Bandelettes CoaguChek et CoaguChek S.

Information importante concernant les bandelettes CoaguChek PT Test destinées au CoaguChek et CoaguChek S :

  • Boites de 12 bandelettes CoaguChek PT Test  - Référence (REF) : 11937634/190
  • Boites de 48 bandelettes CoaguChek PT Test  - Référence (REF) : 11937642/190

(Votre référence se situe sur la boite des bandelettes et non sur la bandelette)

Dans des cas exceptionnels, isolés, certaines bandelettes destinées au CoaguChek et CoaguChek S peuvent vous donner des résultats d’INR faussement élevés en raison d'une quantité insuffisante de thromboplastine appliquée lors du processus de production.

Les personnes concernées sont informées personnellement par leur distributeur habituel. Les utilisateurs du CoaguChek XS ne sont pas concernés.

Roche Diagnostics travaille intensément à la mise en place de mesures correctives. Pour plus d'information, n'hésitez pas à prendre contact avec votre distributeur habituel.

A titre d'exemple, voici une copie de la lettre adressée aux patients.

 

Information importante concernant la qualité du Test CoaguChek®PT
Numéros de produits 1 1937634190 (12 tests) et 1 19377642190 (48 tests)

Cher utilisateur,

Nous souhaitons vous informer d'un problème de qualité avec les tests CoaguChek PT.

Dans des cas exceptionnels, isolés, les tigettes peuvent donner des résultats INR faussement élevés. Ceci ne se produit que sporadiquement lorsqu'une quantité insuffisante de réactif (thromboplastine) est appliquée sur la tigette lors du processus de production. Les mesures correctives nécessaires ont été prises pour remédier à ce problème.

Il est peu probable que vous ayez des tigettes litigieuses en votre possession. Cependant, pour votre sécurité, nous vous suggérons d'effectuer chaque test en double sur votre lecteur CoaguChek ou CoaguChek S avec deux lots ou rouleaux différents. Prélevez la goutte de sang à différents doigts.

Si les résultats des deux tests démontrent des différences comme suit:
- en cas de valeurs INR supérieures à 2,0, une différence de 30 % ou plus, ou
- lors de valeurs INR inférieures ou égales à 2,0, une différence de 0,4 ou plus nous vous recommandons de prendre en considération la valeur la plus basse. En cas de doute, contactez votre médecin traitant.

Ci-joint vous trouverez des photos vous permettant d'identifier un numéro de lot ou de rouleau sur l'emballage ainsi que sur la pochette individuelle de chaque tigette.

Pour vous permettre d'effectuer vos tests en double, votre distributeur Naqi Belgium SA vous remettra dans les prochains jours un emballage gratuit de 12 tests CoaguChek PT d'un lot différent de celui actuellement en votre possession.
A partir de janvier 2007, une nouvelle version de tigettes sera à votre disposition.

 

Cette alerte est disponible sur le site de l’Afssaps, cliquez sur le lien suivant : http://agmed.sante.gouv.fr/htm/alertes/filalert/dv061102.htm

Si vous souhaitez également lire l’avis émis aux Etats Unis par la FDA (Food and Drug Administration), cliquez sur le lien : www.fda.gov/oc/po/firmrecalls/roche10_06.html

Agnès Pelladeau, le 6 novembre 2006.

« Retour à la page précédente

 

 

Copyright © 2005 AVK Control'. All rights reserved.